Saturday, October 29, 2005

Le Rwanda au Congo Chronologie

Chronologie
Parution : 19/10/2002 Auteur : Centre d’information géopolitique

1998
2 août Début de la rébellion à l’est du pays. La 10ème Brigade des FAC, cantonnée à Bukavu et composée de Banyamulenge (tutsi du sud-Kivu) se soulève parce qu’elle refuse d’être dispersée dans d’autres régions du pays ; le Commandant de la Brigade est le Commandant Jean-Pierre Ondekane, ancien officier de Mobutu, originaire de l’Equateur et considéré comme un intime de James Kabahere, Tutsi rwandais, ex chef de l’état-major des FAC limogé par Kabila. Ondekane devient le chef de l’aile militaire du RCD, l’Armée Nationale Congolaise (ou ANC-RCD) Attaque des villes de Goma, Uvira et Bukavu par l’Armée Populaire Rwandaise (APR).
6 août / 1er septembre Echec de la marche des rebelles sur Kinshasa. 6 août : les Rwandais s’emparent de Kitona. Echec de la tentative de prise de Kinshasa par les rebelles et les rwandais, grâce à l’appui des troupes angolaises et zimbabwéennes à Kabila.
16 août Fondation dans l’Est à Goma (Kivu) du premier mouvement rebelle, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD).
23 août Prise de Kisangani par les rebelles du RCD et le Rwanda.
Septembre Combats à Goma.
30 septembre Naissance dans la province de l’Equateur du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba avec le soutien de l’Ouganda. Apparition publique du mouvement en novembre.
16 octobre Prise de Kindu (Maniema) par le RCD et les troupes rwandaises après une semaine de combats. Octobre Prise de Fizi, Baraka, Kalemie et Moba par l’APR et le RCD.
Novembre Le RCD s’empare de Gbadolite, sa première conquête militaire.
30 décembre / 1er janvier Combats de Makavola, (province d’Uvira) : 400 morts ; en représailles à une attaque supposée des maï-maï du 29/12/98, massacres de centaines de civils par le RCD qui les présente comme des miliciens hutus.
1999
5 mars Combats autour de Kamituga (Sud Kivu) 100 morts de civils imputées aux RCD lors de représailles.
9 mars Chute de la ville de Kindu aux mains des rebelles. avril Prise de Gemena et Zongo (à la frontière de la République Centre Africaine) par le MLC.
24 avril Prise de Bondo (Equateur) par le MLC.
Mai Retrait des troupes tchadiennes qui appuyaient Kabila.
11 mai Bombardement de Goma et d’Uvira par les FAC et leurs alliés (près de cinquante morts).
23 mai Combats entre factions rivales du RCD à Kisangani.
2 juin Uvira et l’aéroport de Bukavu sont bombardés par les FAC.
7 juin Manono, au Katanga, sous le contrôle des rebelles.
7 juillet Heurts interethniques entre Hemas et Lendus dans la province d’Ituri contrôlée par le RCD-ML : début des attaques de villages bahemas par des milices walendus dans la région d’Ituri qui feront 8000 morts en six mois, selon une ONG.
10 juillet Accords de Lusaka signés par les six pays belligérants : RDC, Ouganda, Rwanda, Namibie, Zimbabwe, Angola (ils ne seront réellement appliqués qu’en 2001). Au moment des accords de Lusaka, imposés par la pression internationale au Rwanda, ce dernier pays est en position de force et le régime de Kabila est menacé ; le front de guerre a atteint le Katanga et le Kasaï.
15 juillet Avancée des forces APR au-delà de la rivière Sankuru. Prise de Lusambo dans le Kasaï oriental. Les troupes du RCD et de l’APR menacent Mbuji-Mayi.
1er août Signature des accords de Lusaka par le MLC.
7 août / 14 août Première bataille de Kisangani. Premiers combats de Kisangani entre l’APR et l’UPDF provoqués par des affrontements entre les mouvements rebelles RCD-Goma et RCD-Kisangani à propos du contrôle de la ville : 600 morts.
17 août Cessez-le-feu provisoire entre Rwanda et Ouganda ; les troupes rwandaises gardent le contrôle de la ville.
31 août Signature des accords de Lusaka par le RCD.
3 septembre Nomination par Kabila du général Sylvestre Lwetcha, ancien combattant maï-maï, à la tête des FAC ; les principaux commandants maï-maï Padiri, Dunia et Sikatendo sont désignés comme commandants militaires régionaux des FAC dans l’Est.
14 septembre Massacre de Dhendro, région d’Ituri, de villageois Hemas par des milices Lendus.
Septembre « Plan spécial du Zimbabwe ». A Harare, Kabila et ses conseillers zimbabwéens mettent au point le plan suivant, qui a pour conséquence de transformer la guerre conventionnelle dans le centre du pays en guerre irrégulière à l’est : afin de réduire la pression sur les fronts des FAC et de leurs alliés, on augmentera la pression sur le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda en développant la guerre sur leurs frontières, en s’appuyant sur les groupes insurgés.
1er octobre Le RCD-Kisangani s’installe à Bunia (Nord-Est). Arrivée des premiers observateurs de l’ONU.
Octobre / mi- décembre Contre-offensive gouvernementale des FAC contre le MLC autour de Mbandaka, dans la province de l’Equateur : plus 40 attaques lancées et 15 bataillons de 15.000 soldats massés au nord du Congo, selon Bemba ; succès mitigé des troupes gouvernementales et faible progression.
Novembre Encerclement des troupes zimbabwéennes, namibiennes et des FAC par l’APR et le RCD à Ikela (sud de l’Equateur) ; les combats durent jusqu’en 2000.
24 novembre Violents combats autour de Butembo entre miliciens maï-maï et soldats ougandais : les Maï-Maï auraient tué une centaine de soldats ougandais et de rebelles congolais lors de l’assaut d’une base ougandaise.
1er décembre Résolution 1279 du Conseil de sécurité de l’ONU créant la MONUC (Mission des Nations Unies pour le Congo). Ketumile Masire, ancien président du Botswana, est nommé comme « facilitateur » pour le Congo par l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine).
15 décembre Les FAC s’emparent du port de Nkonya, en Equateur.
Bilan fin 1999 : Un pas vers la paix avec la résolution 1279 du Conseil de Sécurité de l’ONU, adoptée le 1er décembre 1999, qui crée la MONUC Mais les combats continuent sur tous les fronts. Les forces gouvernementales essayent de reprendre pied dans le nord-ouest du pays (région de l’Equateur) ; les Zimbabwéens tentent de dégager les forces gouvernementales assiégées à Ikela ; les Ougandais sont confrontés aux Maï-Maï dans le nord-est ; les rwandais tentent de s’approcher de Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental.
2000
Février Combats autour de Mbandaka entre le MLC et les FAC. Libération de Ikela par troupes gouvernementales. Heurts dans l’Est entre les rebelles et l’APR.
Mars Les Banyamulenge sont assiégés par les Maï-Maï et Interhamwe sur le haut plateau de Fizi-Uvira, dans l’Est.
12 mars Début de l’offensive du Rwanda et du RCD-Goma dans le Kasaï Occidental. les Rwandais s’emparent de Idumbe, Mashala et Demba. 9 mai
22 mai Deuxième bataille de Kisangani. Le conflit oppose les armées rwandaise (APR) et ougandaise (UPDF).
Mai Massacre de Katagota (est) : 300 civils massacrés par le RCD, allié aux Rwandais et aux Burundais.
23 mai Avancée du MLC vers le port fluvial de Mbandaka, sur le front de l’Equateur.
25 mai Contre-offensive des FAC appuyées par l’Angola pour dégager Mbandaka.
29 mai Début de la démilitarisation de Kisangani.
5 juin / 11 juin Troisième bataille de Kisangani entre l’APR et l’UPDF. 900 morts, 2000 blessés. Défaite de l’UPDF et mort des officiers ougandais d’ethnie Hima : Kisangani reste sous le contrôle du RCD et des rwandais ; déploiement de la MONUC entre les deux armées ; retrait des troupes ougandaises vers le nord.
été Offensive des FAC vers le Nord-Katanga : combats autour de Kalemie
27 juillet Combats autour de la ville d’Ikela, en Equateur. Les FAC ont avancé de 200 km vers le nord.
9 août Le MLC refoule les FAC le long de l’Oubangui, près de Libenge, où il stoppe l’offensive de Kabila au nord de l’Equateur.
23 août Kabila annonce la suspension des accords de Lusaka.
Octobre L’APR se retire de Pepa (province du Katanga), en application du plan de désengagement de Kampala. L’ALiR II, l’une des deux divisions de l’Armée de Libération du Rwanda, composée d’anciens interhamwes et de miliciens hutus, épaulée par l’armement des FAC et le Zimbabwe, réoccupe les positions dégagées par les troupes rwandaises. Combats sporadiques à Bunia, dans le Nord-Est, entre Nyamwisi, dissident du RCD-ML, et Wamba di Wamba ; l’Ouganda intervient pour négocier une issue. 2 novembre Le RCD et l’armée rwandaise reprennent la ville de Pepa.
24 novembre Assassinat du commandant Anselme Masasu par les autorités congolaises à Pweto, où il aurait été transféré clandestinement, alors qu’il était détenu ; au même moment exécution au Katanga de 8 coupables de complot contre Kabila, condamnés par la Commission Opérationnelle Militaire (COM).
3 décembre Contre-attaque de l’APR : batailles Pepa et de Pweto. Les troupes de l’APR et du RCD-Goma s’emparent de Pweto, mettant en déroute les forces conjointes des FAC et du Zimbabwe ; des milliers de civils fuient en Zambie. Les troupes gouvernementales sont stoppées dans leur offensive de reconquête vers le lac Tanganiyka. De nombreux prisonniers zimbabwéens sont faits, et 2000 membres d’ALiR doivent se réfugier en Zambie.
6 décembre Signature des accords de désengagement de Harare entre les différents acteurs de la guerre (seul le MLC refuse de signer) permettant à la MONUC de se déployer.
2001
Janvier Affrontements ethniques sanglants entre tribus Hema et Lendu dans la région de Bunia-Nyakunde (province Orientale) : 6000 Hemas fuient en Ouganda.
16 janvier Création du FLC : fusion des factions sous le patronage de l’Ouganda (MLC de Bemba et RCD-ML de Mbusa Nyamwisi et d’Atenyi Tibasiima ainsi que RCD-National de Roger Lumbala) pour créer le Front de Libération du Congo sous la présidence de Jean-Pierre Bemba.
16 février Un accord de paix est signé dans l’Ituri sous l’égide de Bemba entre les deux tribus Hema et Lendu.
mi-mars Escarmouches sur le front sud de l’Equateur entre les troupes de Bemba et les FAC autour de Bolomba.
2 mars Retrait des troupes rwandaises à 200 km au nord de Pweto, vers Pepa : retrait annoncé le 28/02 : ces troupes seront redéployées au Kivu, entre Uvira et Fizi-Baraka, où l’APR craint des infiltrations d’Interhamwe ; mais les troupes du RCD-Goma restent sur place.
Mars Début des infiltrations de combattants hutus sur le front de l’Est, vers les Kivu, près de Shabunda, et le Burundi. Le Zimbabwe réorganise et rééquipe les troupes d’ALiR en vue d’une offensive dans l’est du pays. Accord entre le FLC et des factions maï-maï signé à Butembo, sous l’égide de Bemba ; accord contesté par le général maï-maï Padiri.
Mai Début de l’offensive vers l’Est : opération « Oracle du Seigneur ». Combats au Kivu à Walikale et à Shabunda. Attaques conjointes de l’ALiR I, des FDD et des unités maï-maï. » en direction des frontières burundaises et rwandaises. Contre-offensive rwandaise. Fuite des populations civiles.
Juin Echec de la tentative d’infiltration de l’ALIR I au nord-ouest du Rwanda. L’APR élimine plus de 1500 infiltrés et capture 2000 combattants hutus.
20-24 août Prédialogue de Gaborone : décide du lieu, de la date, de l’ordre du jour et du règlement intérieur du futur « Dialogue Inter Congolais », volet politique des accords de Lusaka.
Septembre Kofi Annan annonce le retrait total de RDC de l’armée namibienne.
mi-septembre Combats entre le MLC et le RCD-National dans la région d’Isiro Mbusa Nyamwisi chasse le MLC des territoires d’Isiro et Aru avec l’appui de l’Ouganda, qui abandonne Bemba pour Nyamwisi. Les territoires sous contrôle du MLC reculent vers l’ouest.
7 septembre / 8 octobre Bataille de Fizi (Sud Kivu). Les troupes burundaises d’occupation (deux bataillons) se retirent de Fizi. Fizi est occupée pendant un mois par les forces conjointes des FAC, du FDD, d’ALiR II et des maï-maï Babembe. Brève occupation de Kindu, capitale du Maniema par les Maï-Maï du général Padiri, pour soulager la pression sur Fizi. Les troupes du RCD-Goma, appuyées par l’aviation burundaise, reprennent la ville le 8 octobre.
17 octobre Reprise de Kalemie par les rebelles du RCD qui poursuivent les fuyards du FDD burundais.
15-21 octobre Echec de la réunion préparatoire d’Addis-Abeba au Dialogue inter congolais.
Novembre Des reliquats d’AliR I basés à Shabunda se déplacent vers le nord (Lubero, Kanyabayonga). Combats avec les maï-maï Simbas ; ils s’établissent dans le no man’s land entre les positions occupées par le RCD et l’armée rwandaise d’une part, les troupes ougandaises de UPDF d’autre part, au nord Kivu. Sur la base militaire de Kamina, Kabila présente au représentant de la MONUC 1580 ex-combattants de l’ALiR désarmés ; ceux-ci se revendiquent membres d’une nouvelle force politique, le FDLR (Front démocratique de libération du Rwanda). Le RCD–Goma et le MLC annoncent leur intention de créer une force militaire conjointe dans les territoires qu’ils contrôlent pour s’occuper de neutraliser les « forces négatives » dans le cadre des Accords de Lusaka, dont la localisation serait à Kindu ; mais le conflit postérieur entre le RCD et le MLC rendra caduc cet accord.
2002
21 février Rébellion Banyamulenge contre le RCD dans les montagnes du Minembwe (hauts plateaux du sud Kivu, à 4 heures d’Uvira) dirigée par le commandant Masunzu, ex-chef de bataillon du RCD ; ralliement de 350 guerriers banyamulenge et de miliciens maï-maï d’origine Bafulero et Babembe ; le général maï-maï Padiri aurait proposé son alliance à Masunzu ; les rebelles sont hostiles à la présence des rwandais en territoire congolais et sont appuyés politiquement par le mouvement des FRF(Forces républicaines fédéralistes).
25 février / 19 avril Ouverture du Dialogue Inter congolais à Sun City en présence des principaux acteurs politiques et militaires du conflit : 360 délégués dont 38 partis de l’opposition politique, des représentants de la société civile et les 3 principaux belligérants (gouvernement, MLC, RCD).
14 / 16 mars La base de Moliro -place forte des FDD- sur le lac Tanganiyka, est occupée par l’APR et le RCD. Le gouvernement de Joseph Kabila, en protestation contre les attaques rwandaises de Moliro et Pepa, au Nord Katanga, menace de se retirer du Dialogue Inter congolais de Sun City.
19 avril Signature de l’accord-cadre de Sun City entre le MLC et le gouvernement congolais « accord politique pour la gestion consensuelle de la transition » : Jean-Pierre Bemba obtient le poste de Premier Ministre du gouvernement de transition, Joseph Kabila est confirmé dans son fauteuil de président. Dénonciation des termes politiques de cet accord par le RCD qui, y voyant un simple partage du pouvoir, se retire ; le RCD-ML signe l’accord.
25 avril Le RCD, une partie de l’opposition politique congolaise, dont l’UDPS, et des forces vives créent une Alliance pour la Sauvegarde du dialogue Inter congolais (ADS), en réponse à l’accord signé à Sun City entre le MLC et le gouvernement.
26 avril Contacts entre le RCD et les représentants de la MONUC à Kindu, en vue du déploiement dans cette ville des unités chargées du programme de "démilitarisation" (DDR).
10 mai Réunion de Cape Town, où les parties congolaises n’ayant pas signé l’accord de Sun City proposent leur alternative sur le Dialogue inter congolais.
14 mai Mutinerie à Kisangani de certains éléments de la 7ème brigade de l’armée et de la police du RCD. Cette rébellion est réprimée dans le sang par les militaires loyaux au RCD. Les mutins se replient vers Banalia et les territoires contrôlés par le MLC. Les ONG de Kisangani dénoncent des représailles sur les civils : selon le rapporteur spécial des Nations Unies, le bilan des victimes s’élève à plus de cent morts, et de nombreuses exécutions extrajudiciaires ont eu lieu.
20 mai Un communiqué du RCD accuse une fraction du RCD, le « RCD Original », scission du mouvement apparue le 24 février 2002, à la veille des accords de Sun City, d’être responsable de la mutinerie du 14 mai. Affrontements entre maï-maï et miliciens interhamwe signalés à Kindu ; tension dans les territoires de Mwenga et Shabunda Désertion de 51 policiers du RCD à Pweto.
1er juin Les autorités du RCD présentent à la presse deux maï-maï considérés comme les auteurs de l’attentat à la grenade du 14 mars 2002 à Goma et accusent de complicité des fonctionnaires européens de la MONUC ; démêlés avec les associations de défense des droits de l’homme, qui avaient protesté contre ces arrestations. Les rapports entre la MONUC et le RCD se détériorent, et le responsable de la section droits de l’Homme de la MONUC à Kisangani se voit retirer son accréditation
13 juin Adolphe Onusumba annonce la prochaine remise à l’Unicef d’enfants soldats se trouvant parmi les 1200 maï-maï détenus au camp de rééducation de Luvungi, originaires de la région de Fizi et Uvira, dans le Sud Kivu.
mi-juin Les combattants maï-maï chassent la police et l’administration du RCD de la ville de Pweto, au nord Katanga.
14 juin A Bunia, dans la région sous contrôle du RCD-ML, les leaders ethniques Hema, qui étaient opposés à la mise en œuvre des accords de Sun City, sont déportés par les militaires ougandais vers Kinshasa. Concentration de troupes des FAC dans l’Ituri, où les violences, selon le RCD, auraient fait 1500 morts en quelques jours. Le RCD et le gouvernement s’accusent mutuellement de préparer une reprise des hostilités dans le nord Kivu.
21 juin Mouvements de troupes des FAC vers les hauts-plateaux d’Itombwe, dans le Sud-Kivu, en appui à la rébellion des Banyamulenge du commandant Masunzu. Combats dans les localités proches de Minembwe. Les troupes de l’ANC et de l’APR repoussent une tentative de s’emparer de la localité de Kilembwe ; à Goma, une délégation de la direction banyamulenge du RCD tente d’obtenir la désolidarisation de la population d’avec les mutins.
22 juin Le porte-parole du RCD, le professeur Kin Kiey Mulumba, est suspendu de ses fonctions par la direction du RCD en raison de ses prises de position publiques hostiles à la poursuite de la guerre prônée par la direction de son parti après Sun City.
26 juin / 15 juillet Tournée du président Etienne Tshisekedi au titre de l’Association pour la sauvegarde du Dialogue inter congolais (ASD) dans les territoires contrôlés par le RCD ; le 26 juin il dénonce à Goma, aux côtés de représentants du DPIN (Dynamique pour la paix et la transition neutre) de Katebe Katoto et du MLP (Mouvement lumumbiste pour le progrès) l’accord conclu à Sun City entre le gouvernement et le MLC.
1er juillet Communiqué du RCD annonçant la reprise du contrôle de Pweto par les troupes du RCD.
27 juillet Le professeur Kin Kiey Mulumba, ancien porte-parole du RCD démis de ses fonctions en juin, annonce à Bruxelles la création d’un nouveau parti, le RCD-Congo.
30 juillet Signature de l’accord de Pretoria entre les gouvernements du Rwanda et de RDC : les deux parties s’engagent à soutenir les efforts de la MONUC pour désarmer les ex-FAR et Interhamwe en territoire congolais, et le Rwanda à retirer ses troupes du territoire congolais, en échange d’une sécurisation de ses frontières. La direction du RCD, réunie à Goma, envisage, face aux multiples scissions internes et à l’effritement de ses appuis internationaux, une éventuelle reconversion en mouvement politique.
6 août Reprise à Bunia des affrontements armés entre les forces du RCD-ML de Mbusa Nyamwisi et celles du FRP de Thomas Lubanga soutenues par l’Ouganda qui ont fait près de 100 morts ; affrontements à Isiro entre les troupes du RCD-ML et celles du RDC-National de Roger Lumbala, soutenu par le MLC.
14 août Le Zimbabwe et l’Ouganda annoncent le retrait de leurs troupes de la RDC. Signature de l’accord de Luanda sur le retrait des troupes ougandaises de RDC.
17 août La direction du RCD permute ses commandants de brigade afin de se préparer à l’éventualité d’une attaque des troupes gouvernementales consécutive au retrait des troupes rwandaises.
début septembre Rapatriement forcé par le Rwanda de 6000 réfugiés congolais vers les territoires contrôlés par le RCD. Début de 3 semaines de combats continus à Kindu : importantes opérations militaires des troupes du RCD contre les milices maï-maï, installées dans les environs de la ville et autour de l’ancien aéroport de Katako.
12 septembre Ralliement au RCD de l’ancien ambassadeur en Suisse Christian Kambinga
18-19 septembre Début du retrait des troupes rwandaises de RDC ; les soldats rwandais abandonnent les places stratégiques de Kindu (province de Maniema), et les villes du nord Katanga (Kalemie, Kabalo, Kongolo et Nyunzu).
23 septembre Le représentant de la MONUC est autorisé de nouveau à accéder au territoire contrôlé par le RCD.
24 septembre Fermeture du QG des troupes angolaises de Mbandaka, namibiennes et zimbabwéennes, qui ont terminé leur retrait de la province de l’Equateur.

République démocratique du Congo : l’identité rwandaise en RDC.
L’identité rwandaise en RDC
Bibliographie
-->
République démocratique du Congo : la situation des partis politiques en zone gouvernementale.
Situation des partis politiques en zone gouvernementale
Liste des 26 partis et formations de l’opposition politique
Bibliographie
République démocratique du Congo : les zones de rébellion.
Les zones de rébellion
Chronologie
Bibliographie
-->
République démocratique du Congo : la garde civile dans l’ex-Zaïre.
La Garde civile au Zaïre
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa.