Sunday, December 11, 2005

«Noires fureurs, blancs menteurs. Rwanda 1990-1994»: le livre de Pierre Péan qui fâche.


Le livre qui fâche (08/12/2005)

L'enquête de Pierre Péan met en cause Paul Kagamé dans les massacres du Rwanda au début des années 90

BRUXELLES Pierre Péan a frappé fort. Certes, le journaliste n'a pas l'habitude des ouvrages politiquement corrects, mais, avec son livre-enquête sur les événements qui ont ébranlé le Rwanda au début des années 90, l'auteur a soulevé un véritable tollé international qui lui a valu d'être traité de révisionniste, voire de génocidaire.

Pourquoi tant de haine? D'abord, peut-être, parce qu'il ose critiquer ouvertement certains de ses confrères et consoeurs qui ont relaté leur vision des faits dans ce pays déchiré par la guerre; ensuite, et surtout, parce qu'il ose mettre en cause l'actuel homme fort de ce pays, le président Paul Kagamé, qu'il désigne comme le responsable de l'attentat qui a abattu l'avion qui ramenait au pays le président hutu Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994. Une nouvelle version de l'attentat qui a déclenché les massacres au pays des mille collines et qui contraint le monde entier à une nouvelle lecture des faits.

«Je ne suis quand même pas le premier à avoir enquêté sur ce dossier et à être arrivé à cette conclusion. Ce qui est vrai, c'est que je suis peut-être le premier a être entendu parce que, au fil des ans et de mes livres, j'ai acquis, sans chercher à me rengorger, une certaine réputation.»
Dans son ouvrage, Péan donne la parole à de nombreux acteurs de la scène rwandaise du début des années 90. Il démontre, preuves à l'appui, que les Tutsi qui vivaient en exil en Ouganda depuis 1959 et à la tête desquels on retrouve Paul Kagamé avaient orchestré de nombreuses attaques mortelles sur le sol Rwanda avec l'aval de leur pays d'accueil dans le but de «désorganiser les structures de l'État qu'ils voulaient dominer».

Des attaques, un attentat et un calendrier des événements post-6 avril 94 qui jettent le doute sur les affirmations du pouvoir en place à Kigali et sur la principale justification de ce pouvoir: le génocide tutsi perpétré et planifié par des Hutu assoiffés de sang et de vengeance.

Jamais, il faut le souligner, Pierre Péan ne remet en cause les massacres ethniques qui ont marqué l'histoire de ce pays et du monde en cette fin de XXe siècle. Mais l'homme ose remettre en cause une vérité qui paraissait éternelle et parle de double génocide évoquant les massacres perpétrés aussi par les Tutsi à l'égard de la population civile hutue.

«J'ai été marqué par une phrase que m'a dite Mitterrand à l'été 94, quelques jours après qu'il a reçu le président ougandais Yoveri Museveni (NdlR: le parrain du FPR, les troupes tutsi qui sont parties de chez lui ). Il m'a dit, vous savez, les Tutsi tuent aussi!»

Aujourd'hui encore, plus de onze années après les faits, certaines vérités ne semblent pas bonnes à dire. «Moi, en tout cas, j'arrête les interviews, explique Pierre Péan. J'attends désormais que le juge Bruguière sorte le rapport sur son enquête sur ces événements. J'ignore précisément quand il le dévoilera, mais je pense savoir qu'il s'agit d'une question de semaines et qu'il ira dans le même sens que ce que j'ai écrit.»

Comment expliquer cette levée de boucliers contre cet ouvrage? Pour Pierre Péan, l'explication tient en un terme: génocide. «Quand on est face à ce terme, il est quasi impossible de faire entendre raison. J'ai été accusé des pires choses, mais personne n'a jamais démonté les faits que j'apporte.»

Tout au long des 500 pages de son ouvrage, Pierre Péan se livre à un examen précis des événements qui se sont succédé au Rwanda entre 1990 et 1994. Un enchaînement de faits qui suscite au moins l'interrogation et qui remet en question une lecture souvent caricaturale -et en tout cas très occidentale- des événements.

Pierre Péan: Noires fureurs, blancs menteurs. Rwanda 1990-1994, Ed. Mille et une nuits.
Hubert Leclercq

© La Dernière Heure 2005

8/12/2005
Le livre qui fâche
Infos
Faits divers
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
====================================================
"L'homme, à mon avis, se perfectionne par la confiance. Par la confiance seulement.
Jamais le contraire." (Mustafaj) ====================================================

0 Comments:

Post a Comment

<< Home