Sunday, December 04, 2005

«Toutes les guerres sont de religion» dixit Alain Emile Chartier, MARS OU LA GUERRE JUGÉE, 1936.


« L'homme est naturellement un être qui s'intéresse à autre chose qu'à lui-même. Et cela vient de ce qu'il s'intéresse à lui-même pensant. C'est une immense fonction que de penser, immense et tyrannique. Aussi toute discussion est un commencement de guerre, et l'homme se jette lui-même en gage pour un démenti. C'est qu'il reconnaît en face de lui le pensant, le frère de lui-même, celui avec qui il doit s'accorder ; ne le pouvant, il s'irrite. Il se sent législateur universel, et responsable de cet office devant lui-même. C'est pourquoi on s'est battu tant de fois pour des opinions. Jamais on n'a pu forcer l'esprit. Telle fut l'âme des guerres de religion, et je crois que toutes les guerres sont de religion. Toujours est-il que les hommes s'entretuèrent partout, et souvent pour un mot de plus ou de moins dans une prière, et à l'intérieur même de la patrie ; au risque même de la perdre. Ces ennemis étaient frères de sang et de race ; ils n'en frappaient que mieux ; on sait qu'un grand amour se change aisément en une grande haine. » (Alain Émile Chartier, MARS OU LA GUERRE JUGÉE, 1936, collection: "Les classiques des sciences sociales";
Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html )

Alain (Émile Chartier) (1868-1951), Mars ou la guerre jugée (1936), une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alain (Émile Chartier), Mars ou la guerre jugée (1936). Paris: Éditions Gallimard, 1936, 309 pp. Collection idées Nrf, no 178.
(Un fichier de 234 pages de 644 K)
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Alain (Émile Chartier) (1936








MARS
OU LA GUERRE JUGÉE









Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay,
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi
Courriel: jmt_sociologue@videotron.ca
Site web: http://pages.infinit.net/sociojmt

Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales"
Site web: http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html

Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque
Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi
Site web: http://bibliotheque.uqac.uquebec.ca/index.htm







Cette édition électronique a été réalisée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi à partir de :



Alain (Émile Chartier) (1936)

Mars ou la guerre jugée (1936)


Une édition électronique réalisée à partir du livre d’Alain (Émile Chartier), Mars ou la guerre jugée. Paris : Éditions Gallimard, 1936. Collection idées, nrf, 309 pp.


Polices de caractères utilisée :

Pour le texte: Times, 12 points.
Pour les citations : Times 10 points.
Pour les notes de bas de page : Times, 10 points.


Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Microsoft Word 2001 pour Macintosh.

Mise en page sur papier format
LETTRE (US letter), 8.5’’ x 11’’)

Édition complétée le 22 décembre 2002 à Chicoutimi, Québec.
Le jour de mon anniversaire de mariage.



Table des matières



Avant-propos

I. L'amour de la patrie.
II. La guerre nue.
III. Du beau.
IV. Animaux de combat.
V. La forge.
VI. De l'obligation.
VII. De l'irrésolution.
VIII. Du commandement.
IX. Le système.

X. Le roi Pot.
XI. Les règles du jeu.
XII. Savoir ce qu'on veut.
XIII. Mécanisme.
XIV. Des sacrifices humains.
XV. La tête de Méduse.
XVI. Le chef.
XVII. De la dignité humaine.
XVIII. Platon.
XIX. De l'héroïsme.

XX. De l'honneur.
XXI. Vertu redoutable.
XXII. Faux honneur.
XXIII. Du duel.
XXIV. La sage coutume du duel.
XXV. La justice.
XXVI. L'esprit chevaleresque.
XXVII. De l'égoïsme universel.
XXVIII. L'intérêt.
XXIX. Société de nations.

XXX. L'ombrageux esprit.
XXXI. Des passions.
XXXII. Des passions ambiguës.
XXXIII. De la violence.
XXXIV. Comment on fouette les passions.
XXXV. De la révolte.
XXVI. De l'admiration.
XXXVII. Mensonges à soi.
XXXVIII. Maux humains.
XXXIX. De la frivolité.

XL. Les importants.
XLI. Des sots.
XLII. De l'histoire.
XLIII. L'élite.
XLIV. Maîtres et esclaves.
XLV. Le pouvoir.
XLVI. De l'ambition.
XLVII. Généraux.
XLVIII. Xerxès.
XLIX. Le trou.

L. Pour calmer les passions.
LI. Qu'as-tu appris ?
LII. Des convenances.
LIII. De la rhétorique.
LIV. Des classes.
LV. La situation du prolétariat.
LVI. Le noble métier.
LVII. De la démocratie.
LVIII. L'Affaire Dreyfus.
LIX. Mea culpa.

LX. Les partis.
LXI. Ne pas désespérer.
LXII. De l'individu.
LXIII. L'esprit théologique.
LXIV. Monsieur l'aumônier.
LXV. Monsieur Purgon.
LXVI. De l'anecdote.
LXVII. Du déterminisme.
LXVIII. Du fanatisme.
LXIX. Du tragique.

LXX. Du fatalisme comme doctrine.
LXXI. De la misanthropie.
LXXXII. Lâches penseurs.
LXXIII. Des chiens savants.
LXXIV. Théodule.
LXXV. La haine.
LXXVI. L'esprit de guerre.
LXXVII. Des souvenirs.
LXXVIII. L'individualisme.
LXXIX. De l'équilibre.

LXXX. De la culture.
LXXXI. Des fables de La Fontaine.
LXXXII. La réplique de Sancho.
LXXXIII. Deux politiques.
LXXXIV. De la neurasthénie.
LXXXV. Sécurité.
LXXXVI. Briand.
LXXXVII. Jeannot.
LXXXVIII. Du pessimisme.
LXXXIX. L'animal sans tête.

XC. Léviathan.
XCI. Le cadavre.
XCII. La couronne.
XCIII. De la polémique.
XCIV. Du souverain.
XCV. Du jugement.
XCVI. De l'orgueil.
XCVII. Hercule.
XCVIII. Joseph de Maistre.
XCIX. Gladiateurs.

C. La Mort des sages.
CI. Le dogme.
CII. Du droit et de la force.
CIII. Des traités.
CIV. Grandeur d'âme.
CV. Refus.
CVI. Le roi.
CVII. Discours du trône.
CVIII. Dire non.
CIX. Par les causes.

CX. L'esprit.
CXI. Vouloir.
CXII. L'humanité.
CXIII. Des méchants.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa.

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